top of page

L'ACUPUNCTURE

Le mode d’action de l’acupuncture est un mode énergétique, un travail sur le Qi. La physique quantique a mis en évidence qu’on ne pouvait dissocier la matière de l’énergie, comme on ne peut dissocier le yin du yang. La matière peut être transformée en énergie, et réciproquement.

Les points d’acupuncture sont considérés comme des entrées permettant d’accéder aux méridiens, canaux dans lesquels circulent les énergies. Grâce aux aiguilles, l’acupuncteur va donner des indications, envoyer des signaux, conduire le Qi.
Lors de tous traitements, en remettant en circulation des énergies ralenties ou bloquées on permet le libre rétablissement des échanges et des transformations qui permettent la vie. Plus particulièrement lors d’un traitement préventif, on traite l’information de la maladie avant qu’elle ne se forme puisque c’est à partir d’un déséquilibre prolongé que la maladie apparaît.
La médecine traditionnelle chinoise se compose de plusieurs disciplines, huit principaux modes thérapeutiques :

​

  • Les pratiques religieuses de type chamanique qui étaient encore très officielles jusqu’au début du XXe siècle

  • La gymnastique ou qi gong, “travail sur le qi” est le terme moderne, le traditionnel étant yang sheng “nourrir la vie”

  • La diététique

  • Les massages ou tui na

  • La pharmacothérapie

  • La chirurgie, peu développée dans la Chine ancienne

  • L'acupuncture

  • La moxibustion consistant à chauffer certains points des méridiens ou en dehors.

​

Suivant la tradition, une bonne hygiène de vie et la pratique régulière du qi gong constituent une action de qualité.
Dès qu’un dérèglement apparait on fait appel aux massages et à la diététique. Si la maladie s’installe on a recours à l’acupuncture et à la moxibustion puis enfin à la pharmacopée et à la chirurgie.
Les premiers acupuncteurs étaient des chamanes, les pratiques religieuses étaient répandues et soignaient les troubles mentaux.
Suivant les régions, les climats et la nature des troubles, un mode d’action était privilégié et souvent plusieurs étaient combinés. L’acupuncture et la moxibustion, ou “l’art des aiguilles et du feu” utilisées conjointement ont pourtant une origine différente et ont évolué séparément avant de se rencontrer.
Bien qu’ayant un socle théorique commun, chaque mode est une thérapie à part entière et requiert un long apprentissage plus ou moins technique et théorique suivant la discipline. Certaines de ces pratiques sont difficilement adaptables à notre culture ou compliquées à mettre en pratique, c’est pourquoi l’acupuncture est plus répandue en France.
Ses bienfaits sont nombreux et elle a une action préventive et curative.

​

Acupuncture Tools

QUAND ET POURQUOI CONSULTER

La plupart des gens ont un motif particulier de consultation, douleur quelque part, problème de digestion, anxiété, etc...

L'acupuncture traditionnelle chinoise y remédie le plus souvent en une ou plusieurs séances, suivant l'ancienneté du déséquilibre énergétique et de l'état général de la personne. Lorsque le déséquilibre est ancien et bien installé, il est nécessaire de le réguler dans le temps, de faire un travail de fond. Ce travail représente l'aspect curatif de l'acupuncture traditionnelle.

​

L'aspect préventif qui logiquement devrait arriver avant, mais n’est pas encore rentré dans nos habitudes, vient souvent en un second temps afin d’éviter toute rechute. Une fois que le terrain est rééquilibré, il est particulièrement bénéfique de consulter aux changements de saisons afin de faire un traitement d'harmonisation, harmoniser l'homme avec les climats, ce qui le renforce et le préserve de la maladie.

​

Feel the Pulse

DEROULEMENT D'UNE SEANCE

Notre premier rendez-vous me permettra d'établir un bilan énergétique complet et approfondi afin de déterminer la source de votre problématique. Nous aurons d'abord un entretien pour définir votre besoin, comprendre votre histoire, votre environnement de vie car il s'agit là d'être à votre écoute et de prendre en compte votre personne dans son intégralité.

Ensuite, un examen d'observation et de prise de pouls radiaux me permettra d'identifier les différents "blocages" énergétiques et de faire une synthèse afin de vous en libérer.

Pour cela, je procéderai par la pose de fines aiguilles (stériles et à usage unique) sur les points juste nécessaires pour obtenir un effet optimal et de qualité

Afin d'optimiser ma pratique, les outils de l'Acupuncture Traditionnelle tels que la pose de ventouses ou la moxibustion qui permet de réchauffer certaines zones, peuvent s'avérer judicieux pour harmoniser vos énergies vitales.

​

MOXIBUSTION

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Pour cela on utilise du moxa, une plante qui est de l'armoise (Artemisia argyi) sous forme de cônes ou de cigare que l'on tient à distance de la peau pour permettre ainsi la diffusion d'une chaleur bienfaisante et profonde sur des endroits précis du corps

VENTOUSES

Citées déjà par Hippocrate (460-377 av. J.C.) dans « L’art de guérir », et utilisées aussi bien par les Chinois, les Égyptiens, les Grecs, les Indiens, les Arabes et même par nos grands-mères, les ventouses ont, depuis des siècles, traité de nombreux maux.

L’utilisation des ventouses est donc une technique millénaire dans la pratique de l'acupuncture traditionnelle chinoise qui permet aussi de dénouer des stases, de libérer des congestions locales

bottom of page